Hadiths & Fatwas

1) « Mon père est un viel homme qui ne supporte pas le voyage … »

D’après Ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- : une femme de Kath’am dit : “Ô Messager d’Allah ! Allah a prescrit à Ses Serviteurs le hajj tandis que mon père est un vieil homme qui ne supporte pas le voyage. Puis-je faire le hajj pour lui” ? Il répondit : “Oui”. Ceci durant le pèlerinage d’adieu.

Hadith rapporté par Al Boukhari (1855) et Muslim (1334).

2) »Ma mère a fait le voeu d’accomplir le hajj, puis elle est décédée sans l’avoir accompli… »

 D’après Ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- : une femme de Jouhaynah s’est rendue au Messager d’Allah -que la paix et les éloges soient sur lui-, elle dit : “ma mère a fait le vœu d’accomplir le hajj, puis elle est décédée sans l’avoir accompli. Puis-je faire le hajj pour elle” ? Il répondit : “oui, accomplis le hajj pour elle. Si ta mère avait eu une dette, l’aurais-tu remboursée ? Certes la dette envers Allah est plus digne d’être remboursée”.

Hadith rapporté par Al Boukhari (1852).

3)“Ma sœur a fait le vœu d’accomplir le hajj, puis elle est décédée (sans l’avoir accompli). »

D’après Ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- : Un homme s’est rendu auprès du Messager d’Allah -que la paix et les éloges soient sur lui-, il dit : “Ma sœur a fait le vœu d’accomplir le hajj, puis elle est décédée (sans l’avoir accompli). Le prophète -que la paix et les éloges soient sur lui- répondit : “Si ta sœur avait eu une dette, l’aurais-tu remboursé” ? L’homme répondit : “Oui ! ”.  Le prophète -que la paix et les éloges soient sur lui- dit : “ Certes la dette envers Allah –Le Très haut- est plus digne d’être remboursée”.

Hadith rapporté par Ahmad et rendu authentique par Ahmed Chakir (5\79). La base de ce hadith se trouve dans Al Boukhari (6699).

4) « La Omra pendant le Ramadan… »

D’après Ibn Abbas -qu’Allah leur accorde Son agrément- le Prophète -que les éloges et le salut soient sur lui- a dit : « La Omra pendant le Ramadan équivaut à un Hajj- ou un Hajj avec moi ».

Hadith apporté par Al Boukhari (1764) et Muslim (1256).

1) Le fait d’accomplir le hajj pour autrui est-il légiféré à tout un chacun ou ceci est-il spécifique aux proches parents ?

Cheikh Ibn Baz- qu’Allah lui fasse miséricorde- a été interrogé : Le fait d’accomplir le hajj pour autrui est-il légiféré à tout un chacun ou ceci est-il spécifique aux proches parents [de celui pour qui va être effectué le hajj] ? Est-il permis de prendre pour cela une rémunération ? Et celui qui a pris une rémunération pour effectuer le hajj pour autrui sera t’il récompensé [auprès d’Allah] pour cette œuvre ?

La réponse : effectuer le hajj pour autrui n’est pas spécifique aux proches parents, plutôt ceci est permis à tout un chacun, car le Messager d’Allah -que le salut et les éloges soient sur lui- l’a fait ressembler à la dette. Ce qui prouve qu’il est permis de l’effectuer par les proches parents et autres qu’eux.

Celui qui prend un salaire avec comme but d’accomplir les rites sacrés, de s’associer avec ses frères au pèlerinage, de participer aux bonnes actions, alors il est dans le bien in cha Allah.

Tandis que s’il n’a pour but que les débris de ce bas monde, il n’aura pour lui que celle-ci -et nulle de force ni de puissance en dehors d’Allah, car le Messager d’Allah a dit : “ les œuvres ne valent que par leurs intentions, et chacun n’aura pour lui que ce qu’il a réellement eu l’intention de faire” (unanimement rendu authentique).

Référence : Majmou’ Fatawa Ibn Baz (16\423).

2) Celui qui accomplit le hajj ou la Omra pour autrui.

Le Comité permanent de la fatwa a été interrogé: la personne qui prend une rémunération afin d’accomplir le hajj pour un défunt, que le défunt soit un homme ou une femme, ou pour une personne incapable [d’accomplir lui-même son hajj] de par son âge avancé ou à cause d’une maladie dont on n’espère pas la guérison. Cette personne prend en cela une rémunération mais aura-t-il une récompense auprès d’Allah ?

La réponse : celui qui accomplit le hajj ou la Omra pour autrui. Qu’il prenne une rémunération en cela ou non : la récompense du hajj et de la Omra est pour celui pour qui a été réalisé celle-ci, et on espère aussi pour celui qui a effectué ce hajj une immense récompense en fonction de sa sincérité et sa quette du bien. Toute personne qui se rend à la mosquée sacrée et y a multiplié les adorations, et les actes de dévotions : on espère pour lui un grand bien tant qu’il a été sincère dans ses œuvres pour Allah.

Cheikh Abdalaziz Ibn Baz, Cheikh Abdalrazaq Afifi, Cheikh Abdallah Ibn Roudayan.

Référence : Fatawa du Comité permanant (11\77,78).

3) Les adorations qui peuvent être effectuées par procuration.

Cheikh Ibn Baz- qu’Allah lui fasse miséricorde- a été interrogé : quelles sont les adorations qui peuvent être effectué par procuration, et quelles sont les conditions de cela ?

La réponse : Les adorations qui peuvent être effectuées par procuration sont le Hajj et la Omra, et distribuer la Zakat à une personne de confiance. On effectue le hajj et la Omra pour le musulman crédible. S’il est dans l’incapacité de lui-même de l’accomplir. Tel que la personne très âgée incapable (de voyager), le grand malade qui n’espère plus être guéri. […]

Référence : Fatwa Nour ‘Ala Darb de Cheikh Ibn Baz (17\90).

4) Accomplir la Omra pour les proches parents des gens.

Nous avons pu interroger Cheikh Soulayman Ar-Rouhayli -qu’Allah le préserve- : « Comme vous le savez à la suite du Corona un grand nombre de père et mère sont décédés…
Et un grand nombre d’étudiant en science ont vu leur subsistance s’amoindrir du fait qu’ils ne trouvaient plus de travail.
Ainsi nous est venu une idée : sachant qu’il y a des gens qui cherchent certaines personnes pour accomplir une Omra pour leurs proches parents (défunts), nous est-il permis de donner la responsabilité à l’un d’entre nous afin qu’il trouve ces personnes-là et qu’il s’occupe d’envoyer les étudiants accomplirent la Omra pour les proches parents de ces derniers, et, en contrepartie prendre une rémunération correct qui sera pour ces étudiants, et dont une partie reviendra à celui qui a mis en place ces Omra (par procuration)».

Le Cheikh a répondu : Il n’y a pas de mal à cela.

Question posée le 06\08\2021 à 13h11 devant la mosquée Quouba.